Commune

Vous êtes ici :

BRULAGE DES DECHETS VERTS

Le brûlage de végétaux à l'air libre est une pratique polluante réglementée de façon différenciée selon les différents types d'usagers, particuliers et professionnels agriculteurs ou forestiers.

 

POUR TOUS LES PARTICULIERS, le brûlage des végétaux est strictement interdit en tous temps et tous lieux.

Cette interdiction est posée par l'article 84 du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) qui fixe le principe général d'interdiction du brûlage à l'air libre des ordures ménagères et déchets verts ménagers.

Les déchets dits verts (déchets végétaux), éléments issus de la tonte de pelouse, de la taille de haies et d'arbustes, d'élagages, ou de débroussaillement constituent des déchets.

Aucune dérogation municipale n'est possible à cette règle, qui s'applique aussi aux entreprises d'espaces verts ou paysagistes intervenants pour les particuliers.

Le non-respect de cette règle constitue une infraction (au code de la santé publique) qui expose le contrevenant à une amende pouvant atteindre 450€.

 

 

 

S'agissant des professionnels, agriculteurs ou forestiers,

5721731264_1046_brulage-des-dechets-verts.png

Les pratiques d'écobuage ou de brûlages liés à leurs activités s'exercent en dehors du champ d'action de la réglementation relative aux déchets (RSD).
 

Ils relèvent d'une réglementation issue du Code forestier.


Hors brûlage des déchets verts et ménagers, la règle générale définie à l'article L131-1 du Code forestier est l'interdiction pour toute personne autre que les propriétaires ou occupants de parcelles de porter ou d'allumer du feu à moins de 200 mètres des bois et forêts ainsi que des terrains assimilés soumis aux dispositions de l'article 131-4 du Code forestier.


Les agriculteurs et forestiers peuvent dans certaines conditions (périodes, distances des bois et forêts) réaliser des opérations de brûlage. Ces interventions sont encadrées par les arrêtés préfectoraux du 08 mars 1974 et du 11 juillet 1984 pour le département de la Loire.

 

Pour plus d’informations, consultez les sites ci-après :

image gauche

PRÉFECTURE DE LA LOIRE : http://www.loire.gouv.fr/la-reglementation-du-brulage-des-vegetaux-r1684.html

ATMO(*) : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/article/le-brulage-des-dechets-verts

(*) ATMOAuvergne-Rhône-Alpes est l’observatoire agréé par le Ministère  de la Transition écologique et solidaire, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes.

Téléchargement

BRULAGE A L'AIR LIBRE