Commune

Vous êtes ici :

LUTTE CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE !

Le moustique tigre est originaire d’Asie et se distingue des autres par sa coloration noire et blanche. Il a fait son apparition en France au début des années 2000 et ne cesse de gagner du terrain. Aujourd'hui, il est présent sur 67 départements.

Le moustique tigre se développe surtout en zone urbaine, dans de petites quantités d’eau, et se déplace peu au cours de sa vie (100 mètres autour de son lieu de naissance).

Important : Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettant pas d’éliminer durablement les moustiques, il est nécessaire de limiter leurs lieux de ponte et de repos.

Des gestes simples pour éviter la prolifération des moustiques

4506029579_894_adoptons-les-bonnes-pratiques-pas-le-moustique.jpg

Supprimer les gîtes larvaires, c’est supprimer toute eau stagnante au domicile et au jardin, c’est couvrir, jeter et vider tous les récipients pouvant contenir de l’eau :

Supprimer ou vider régulièrement les petits récipients pouvant contenir de l’eau dans les jardins.

Vider les vases, les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable humide.

Ranger à l’abri de la pluie tous les éléments pouvant contenir de l’eau : pneus, bâches plastiques, jeux d’enfants, mobiliers de jardin…

Prévoir une pente suffisante pour que l’eau ne stagne pas dans les gouttières et les curer, veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie.

Couvrir les bidons de récupération d’eau de pluie pour les rendre inaccessibles aux moustiques (les couvrir d’une moustiquaire ou d’un tissu fin), retourner les arrosoirs.

Entretenir le jardin : élaguer, débroussailler, tailler, ramasser les fruits tombés et les déchets végétaux.

Pour en savoir plus

image gauche

Agence régionale de santé (ARS) : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/recherche-globale?search_ars=MOUSTIQUE+TIGRE&submit_search=Rechercher&submit_search=Rechercher

Pour faire un signalement, site officiel du Ministère de la Santé : http://signalement-moustique.anses.fr