Commune

Vous êtes ici :

PRÉSENCE DU MOUSTIQUE TIGRE SUR LA COMMUNE

Comme de nombreuses communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Marcellin-En-Forez est colonisée par le moustique tigre (une commune est considérée comme colonisée par le moustique tigre si au moins l’un des trois critères suivants est rempli : des œufs sont observés sur 3 relevés successifs des pièges pondoirs ; la prospection entomologique permet l’observation de larves et/ou d’adultes dans un rayon supérieur à 150 mètres autour d’un signalement ou d’un piège positif ; la distance entre 2 pièges positifs ou 2 signalements positifs de particuliers est supérieure à 150 m).

Au-delà des nuisances qu’il peut générer au quotidien, le moustique tigre peut véhiculer des maladies virales (dengue, chikungunya, zika). En effet, il peut contracter une de ces maladies en piquant une personne contaminée suite à un voyage dans les zones tropicales puis contaminer une autre personne.

Portrait-robot du moustique tigre : taille : 5 millimètres environ -  apparence : Rayures noires et blanches sur l’abdomen et les pattes - particularités : Pique le jour / Est très vif / Vit à côté de son lieu de ponte

Retrouvez toutes les informations sur le moustique tigre, les outils mis à votre disposition et les actions menées dans la région à ce sujet sur la plateforme officielle de ressources sur le moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes : https://agirmoustique.fr/

Empêcher la ponte du moustique tigre avant qu’il ne vous envahisse

Le moustique tigre réapparaît chaque printemps et colonise les petits contenants naturels ou artificiels de toutes formes situés près des habitations. Il pond directement sur les parois asséchées de ces contenants, susceptibles de se remplir d’eau. Une fois dans l’eau, les œufs se développent rapidement : il faut compter environ une semaine pour qu’émergent des moustiques adultes.

Le moustique tigre évolue ensuite dans un périmètre de 150 mètres autour de son lieu de naissance.

Si vous remarquez un moustique tigre chez vous, c’est qu’il est forcément né à proximité : sur un balcon de votre immeuble, dans votre jardin ou chez votre voisin. Vous avez donc les moyens d’agir en amont afin qu’il soit moins présent chez vous.

 

Quelques gestes simples et essentiels à mettre en œuvre chez vous d’avril à octobre

image gauche

Mettez à l’abri ou supprimez tous les contenants où l’eau peut s’accumuler : soucoupes pour les pots de fleurs, pneus, bâches, jouets, mobilier de jardin, pieds de parasols, etc.

Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, regards, caniveaux …) et entretenez votre jardin (taille, débroussaillage, élimination des déchets végétaux).

Changez l’eau des fleurs une fois par semaine. Couvrez les bidons, citernes, bassins de récupération d’eau de pluie ou piscines gonflables hors d’usage et retournez les arrosoirs et brouettes.

Dans le cadre de la surveillance de l’implantation du moustique, nous vous invitons à aller en cas de signalement de moustiques vers : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/ . Ce portail national donne également accès à des informations validées sur le moustique tigre (mode de vie, répartition, risque sanitaire…) et les moyens de protection.

Prenez quelques minutes chaque semaine pour empêcher que le moustique tigre ne vous envahisse !