Commune

Vous êtes ici :

SÉCHERESSE : LA LOIRE PASSE EN VIGILANCE SÉCHERESSE

Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture de la Loire a signé le 20 août 2024 un nouvel arrêté abrogeant l'arrêté n°DT-24-0517 signé le 14 août 2024 dans lequel les zones du Gier et des Monts du Lyonnais étaient en niveau d'alerte et le reste du département en vigilance.

L'ensemble du département est désormais en niveau de vigilance sécheresse.

 

Ce niveau n’impose pas de restrictions temporaires des usages de l’eau. Il invite néanmoins les usagers à limiter volontairement leurs prélèvements sur l’ensemble du département afin de ralentir ou réduire autant que possible la dégradation de la situation hydrologique. Cette économie de la ressource en eau doit être l’affaire de chacun : chaque usager est ainsi invité à limiter sa consommation d’eau dans le cadre d’une gestion responsable. Les gestes à adopter sont rappelés dans la plaquette d'information sur les écogestes ci-jointe.

En cette période de sécheresse, ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

image gauche

Nous invitons chacun d'entre vous à adopter les bons réflexes et à être extrêmement vigilants afin d'éviter des départs de feu.

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine
et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

 

Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte. 

Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être sur une terrasse chez soi plutôt qu'en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.

Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c'est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main.

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes).

Plus d'infos sur le lien suivant : https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation