DES ESPACES SANS TABAC AUTOUR DES ECOLES
En partenariat avec la Ligue Nationale Contre le Cancer, la commune de Saint-Marcellin-En-Forez a décidé de mettre en place des « Espaces Sans Tabac » aux abords des écoles et du Pôle Enfance Jeunesse.
Dès le 1er novembre 2024, il sera donc interdit de fumer aux jours et heures d’ouverture de chaque bâtiment, c’est-à-dire au moment où les enfants sont accueillis dans les lieux suivants :
École maternelle, écoles Mixte 1 et 2 et Pôle Enfance Jeunesse.
Les limites de ces espaces sont matérialisées par des panneaux et des marquages au sol.
A SAVOIR
Cette décision a été prise pour des raisons de santé. Il s’agit aussi de « dénormaliser » le geste de fumer, devenu trop banal, en réduisant l’exposition des enfants au tabagisme passif, en réduisant également l’entrée en tabagie des jeunes, et en encourageant l’arrêt du tabac chez les adultes.
Les motifs environnementaux ont aussi leur importance. Maintenir un espace sans mégots (pollution, …), et promouvoir l’exemplarité d’espaces publics conviviaux et sains permettent d’avoir un cadre de vie de qualité.
Infos complémentaires :
En fichier associé et en téléchargement l’arrêté municipal entérinant ces interdictions.
Le tabac, première cause de mortalité évitable et prématurée dans le monde, est responsable de 75 000 décès par an soit 13 % des décès survenus en France. Il est également le premier facteur de risque de cancers évitables. L’arrêt du tabac présente de nombreux bénéfices pour la santé, quel que soit l’âge ou la durée de sa consommation.
|