Numéros utiles

Vous êtes ici : >

« 17CYBER » : LA NOUVELLE PLATEFORME DE LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ EST EN LIGNE

Créée en collaboration entre http://Cybermalveillance.gouv.fr, la gendarmerie nationale et la police nationale, ce dispositif permet aux victimes de cyberattaques de contacter les forces de gendarmerie ou de police pour obtenir une première réponse, une première aide.

Destiné aux particuliers, aux collectivités et aux professionnels, cet outil, basé sur le même principe que « Ma sécurité », permet aux victimes d’une cyberattaque d’obtenir des conseils personnalisés et, si nécessaire, et concernant 11 menaces traitées par la plateforme, de contacter directement, via un tchat, un gendarme ou un policier (ce choix est effectué de façon automatique en fonction des zones de compétence).

EN SAVOIR PLUS

De l’autre côté de l’ordinateur, un militaire - ou un agent - spécialement formé va pouvoir appréhender la situation dans sa globalité, grâce à un échange simple et clair avec la victime, analyser l’ampleur de la menace et poser un premier diagnostic. L'ensemble de ces opérations se déroule rapidement, efficacement et de manière rassurante, afin d'accompagner au mieux les victimes.

Selon l’ampleur de l’attaque numérique, le gendarme pourra donner de simples conseils, proposer un rendez-vous à la brigade la plus proche afin de déposer plainte, voire déclencher une intervention immédiate des cyber-gendarmes dans les cas les plus graves. Dans le cas d’un dépôt de plainte, les échanges réalisés entre le gendarme et la victime sur "17cyber" seront directement transmis aux enquêteurs.

LIEN DE CONNECTION

https://17cyber.gouv.fr/

En cas d'urgence, appelez le 17 ou le 112 ou envoyez un SMS au 114 en cas de difficulté à parler ou entendre