Vie municipale

Vous êtes ici :

AMÉNAGEMENT D’UNE CHAUSSÉE A VOIE CENTRALE BANALISÉE

La Mairie de Saint-Marcellin-En-Forez EXPÉRIMENTE une Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) !

Cette Chaussée à Voie Centrale Banalisée est aménagée sur la route de Lande entre le rond-point du Benêt et la voie d’accès au hameau de « La Lande », et implique une modification du marquage au sol de la chaussée.

L’objectif de ce dispositif spécifique est d’améliorer la sécurité des conditions de circulation des cyclistes, sans pour autant dégrader la fluidité du trafic en favorisant la cohabitation des différents usagers sur la voirie.

La vitesse est réduite afin d’assurer les croisements de véhicules et les dépassements de cyclistes en toute sécurité.

Une concertation avec les usagers sera réalisée afin de définir sa mise en place définitive.

Cet aménagement fait partie programme "mobilité" de Loire Forez-Agglo.

 

LA CVCB C’EST QUOI ?

7746442205_1396_chaussee-a-voie-centrale.jpg

La Chaussée à Voie Centrale Banalisée est caractérisée par une voie centrale bidirectionnelle, réservée aux véhicules, et deux allées larges sur les côtés destinés aux vélos.

Contrairement aux cas des bandes cyclables, les véhicules, en cas d’absence de cycles, peuvent se déporter sur la rive de droite ou gauche pour croiser

COMMENT CIRCULER ?

image gauche

EN VOITURE : trois cas de figure se présentent pour les véhicules :

La route est dégagée : je circule au centre de la chaussée.

Un véhicule se présente en face : je me rabats sur la droite pour croiser le véhicule, tout en vérifiant qu’il n’y a pas de vélo sur la bande cyclable.

Je croise un véhicule et il y a un vélo sur la bande cyclable : je me rabats à droite sur la bande cyclable, je reste derrière le vélo, j’attends que le véhicule soit passé pour doubler le cycliste. Une fois le cycliste doublé, si aucun véhicule ne se présente face à moi, je reste sur la voie centrale.

 EN DEUX ROUES : À vélo, en scooter ou en cyclomoteur : je circule sur les allées latérales derrière la ligne discontinue.

ATTENTION  : À moto, je respecte les mêmes règles de circulation que les voitures.