Vie pratique

Vous êtes ici :

FLEURISSONS NOS PIEDS DE MURS : DISTRIBUTION DE GRAINES

En début d’année, la commune de St-Marcellin-En-Forez lançait l’opération :

« Fleurissons nos pieds de murs ».

POURQUOI UNE TELLE OPÉRATION ?

L’interdiction d’utilisation de produits phytosanitaires est bonne pour l’écologie mais implique de changer notre regard sur l’espace public qui devient le lieu de scènes florales et herbeuses. La contrainte de ne plus utiliser des produits chimiques se transforme dès lors en opportunité pour embellir nos trottoirs, pour le bien-être animal et végétal.

INFOS PRATIQUES

À PARTIR DE QUAND SEMER LES GRAINES ? Il faut les semer cet automne (à partir de septembre), car les graines auront moins de concurrence et auront le temps de bien s’enraciner pour mieux résister aux éventuelles sécheresses estivales.

OÙ LES SEMER ? L’idée est de fleurir les pieds de murs pour embellir nos lieux de vie mais vous pouvez les semer partout où vous souhaitez, même dans une jardinière si vous vivez en appartement.

COMMENT BIEN SEMER CES GRAINES ? Il est nécessaire de travailler le terrain où vous déposerez les graines, pour le rendre souple et décompacté. Puis répartissez de façon homogène les graines, à raison de 5 g/m2. Si possible, recouvrez légèrement les graines. Si vous observez une période de sécheresse cet automne, vous pouvez les arroser légèrement.

ET APRÈS ? Il n’y a rien à faire en hiver. Au printemps, vous pouvez supprimer les herbes que vous ne souhaitez pas, pour obtenir un pied de mur qui vous satisfasse. Puis, les pousses vont fleurir à partir du milieu du printemps, en fonction de la météorologie. Durant l’été 2025, charge à chacun de procéder à l'entretien souhaité. Vous pouvez couper les plantes desséchées. Surtout, ne les arrachez pas car elles vont redémarrer l’année prochaine.

DISTRIBUTION DES GRAINES AUX PERSONNES INSCRITES

image gauche

Les sachets de graines seront disponibles, avec une notice explicative pour semer et entretenir, à l’accueil de la mairie à partir du vendredi 5 juillet