LE DISPOSITIF FR-ALERT
FR-Alert est le nouveau dispositif d'alerte et d'information des populations développé par le Ministère de l’Intérieur afin de prévenir les Français en cas d’incidents graves dans leur zone géographique.
Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger
Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux.
MISE EN SERVICE D’UN SYSTÈME D’ALERTE ET D’INFORMATION A LA POPULATION (TOCSIN)
Dans le cadre du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), la Commune vient d’être équipée d’un système d’alerte et d’information à la population situé dans le clocher de l’église permettant la diffusion d’un signal sonore par le lancement des cloches à la volée (tocsin).
Cette diffusion consiste à alerter une population exposée, ou susceptible de l’être, aux conséquences d’un événement grave et adopter alors un comportement réflexe de sauvegarde.
Il est à noter que tous les premiers mercredis du mois, à 12H15, pendant 10 minutes, le tocsin fera l’objet d’un exercice.
EN CAS D'ALERTE
La conduite à tenir vous sera communiquée par la police municipale, le SDIS et sur les supports de communication de la commune (site internet, , Facebook, illiwap, panneaux lumineux…).
Cette information locale vient en complément du nouveau dispositif d'alerte et d'information des populations (FR-Alert) déployé sur le territoire national par l’État. FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.
PLAN VIGIPIRATE
Le plan Vigipirate reste un dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection, qui s'applique en France et à l'étranger, et qui associe tous les acteurs du pays : l'État, les collectivités territoriales, les opérateurs susceptibles de concourir à la protection et à la vigilance et les citoyens.
Posture Vigipirate "hiver-printemps 2023"
La Première Ministre a décidé de maintenir l’ensemble du territoire au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ».
EN SAVOIR PLUS
Vous pouvez consulter la plateforme en ligne http://www.vigipirate.gouv.fr afin de prendre connaissance de l’actualité et des évolutions relatives au dispositif Vigipirate.